Philippe VALENTIN est ingénieur généraliste issu de l’UTBM (Université Technologique de Belfort Montbéliard).
Il exerce dans le domaine de la maintenance depuis plus de 30 ans, comme responsable de service technique en industrie, comme consultant salarié en cabinet de conseil et à présent comme consultant indépendant. Il a également enseigné la sécurité au travail à l’université de Nantes, en Master EEET (Économie de l'Environnement, de l'Energie et des Transports).
Ses domaines d’intervention en conseil et formation concernent la conduite de projets GMAO, la performance & le management de la maintenance et le management de la sécurité au travail.
A ce jour, il a participé à plus de 120 projets GMAO allant de quelques postes en PME jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs.
Il intervient dans de nombreux pays, en Europe, Afrique, Amérique du Nord et Asie, auprès d’entreprises de différents secteurs d’activité tels que bois/papier, chimie, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, mining, industrie lourde, transports publics, infrastructures publiques… Cette diversité sectorielle et culturelle lui permet de partager avec ses clients des méthodes de travail et des approches issues d’autres horizons, qui permettent à tous d’enrichir leur vision de l’efficience, de la fiabilité, du management et de l’organisation de maintenance.
Il donne par ailleurs régulièrement des conférences à l’international sur la maintenance, notamment dans le secteur du mining en Afrique subsaharienne.